Les montres à heures universelles ou à indications astronomiques sont calées sur des villes précises, choisies par des conventions arbitraires, installées dans les habitudes des horlogers. A l'inverse, Krayon Anywhere se plie à la vision, aux aspirations et aux rêves uniques de son porteur. Elle est la suite logique d'Everywhere, hypercomplication capable d’indiquer les heures du coucher et du lever du soleil n’importe où dans le monde et qui fut récompensée par le Prix de l’innovation au Grand Prix d'Horlogerie de Genève en 2018. Anywhere en est une interprétation simplifiée, qui s'appuie sur le même brevet.
Le calibre de Anywhere est un idéal de beauté, un mariage d’élégance épurée, de lisibilité et de sophistication technique avec 432 composants. Deuxième opus d’une famille d’hyper complications insolites, Anywhere est la continuation d’Everywhere, et son contraire. Plus simple en apparence, mais aussi dans son usage, plus équilibré.
Le calibre de Anywhere a été minutieusement développé et assemblé par Rémi Maillat, horloger fondateur de Krayon. Il s'agit d'un mouvement nouveau, dédié et pensé pour Anywhere, qui offre 72 heures de marche. Il est large, pour accueillir les disques de jour et de nuit, mais surtout d'une épaisseur très limitée au regard de sa complexité. Avec seulement 5 mm, il autorise l'épaisseur de boîte de seulement 9 mm.
Le mécanisme de pilotage des disques de jour et de nuit se situe à 6 heures. Il distingue immédiatement le mouvement d'Anywhere entre tous. On y voit l'enchevêtrement de râteaux et de bascules, avec au centre un dispositif à vis distinctif. De part et d'autre, deux autres vis d'ajustement, plus discrètes, l'assistent afin de permettre le réglage des horlogers.
Il s'agit d'un calibre à remontage manuel, dessiné dans la tradition des mouvements classiques. Son barillet est couplé à un élégant ressort de cliquet à lame longue. Tous les percements sont moulurés. La forme des ponts est particulièrement enjolivée, faite de pleins et de déliés, offrant un terrain d'expression fertile à l’art de l’anglage manuel. Les nombreux angles entrants et sortants travaillés à la main rattachent ce calibre aux meilleures exécutions contemporaines.