Krayon présente sa première montre féminine : « Lady Anywhere »

Une montre aussi douce et poétique d’apparence, que complexe et virtuose de construction.
Un éphéméride sur-mesure, comme un romance mécanique personnelle, qui se règle selon le lieu de son choix, n’importe où sur la planète, connectant sa propriétaire à sa propre histoire intime.
Ainsi, les matins et les soirs, aux heures jamais identiques, sont vécus de manière personnelle.
A mesure que les jours varient, la longueur et la couleur du grand anneau périphérique sur le cadran de Lady Anywhere change, et avec lui, le visage de la montre.

Krayon fait un pas supplémentaire, offrant aux femmes l’opportunité d’entrer un peu plus dans le monde des grandes complications mécaniques. Cette première incursion féminine dans l’univers de la complexité mécanique selon Krayon, met en scène le ballet des astres et la mesure du temps dans un éphéméride sur-mesure, raffiné, au féminin.
Lady Anywhere offre pour la première fois aux femmes, la possibilité de porter un éphéméride à régler selon leur souhait personnel, qui leur permet de connaitre exactement l’heure précise du lever du soleil ou du coucher du soleil, en un lieu choisi uniquement par la propriétaire de la montre. Son lieu, son endroit, en lien avec son histoire intime de femme, ses désirs et ses secrets. N’importe où sur la planète.
L’élégance du cadran, la finesse du boitier délicatement gravé de romantiques roses sur son pourtour, dévoile une complexité mécanique hors-normes. Conçue pour partager en beauté les 24 heures de la vie d’une femme moderne, active et connaisseuse de la Haute horlogerie, Lady Anywhere s’accorde avec aisance tant aux tenues de villes contemporaines comme à la distinction des robes de soirée. Un élégant garde-temps qui démontre, par son haut degré de finitions à la main, tout le savoir-faire de l’horloger suisse indépendant.

Modèles Anywhere

Un temps personnel et naturel

Le temps est ressenti de manière personnelle. Mais il est avant tout pour les horlogers une dimension de l'espace qui se mesure de manière objective. Krayon réinterprète sa complication fétiche dans un éphéméride sur-mesure au féminin - Lady Anywhere – qui unit ces deux faces à travers la complication qui est sa raison d'être : cet instant presque magique, poétique, où le jour et la nuit basculent de l'un à l'autre, l'heure du lever du soleil, et celle du coucher du soleil.

En fournissant cette information, Krayon Lady Anywhere est la réponse horlogère à une problématique d'ordre philosophique. Sa singularité ? La montre affiche l'éphéméride en un point du globe qui est choisi que par la porteuse de la montre. Ce peut être le lieu où elle vit, celui dont elle vient, celui où sont les siens ou celui qui concentre ses rêves, qu'importe.

Le temps de notre
relation à la Terre

Ainsi, le moment le plus déterminant d'une journée est celui où le soleil se lève ou se couche, où la nature s'éveille, l’aube, ou se rendort avec l’obscurité, où elle se rapproche de son état vierge et se laisse approcher. C'est l'heure où les animaux boivent, les poissons se nourrissent, et les fauves se mettent en chasse. C'est l'heure de notre relation à la terre.

Cette dimension émotionnelle du temps et de l'espace, à l'intersection de la géographie intime et de la géographie concrète, est la vocation de Krayon. Son interprétation du temps prend la forme d'une montre qui dépasse les conventions et les habitudes. Elle est comme les matins et les soirs, jamais identiques, toujours vécus de manière personnelle. Le grand anneau périphérique d'Anywhere découpe la journée en deux parties, épouse son rythme et le rythme de vie de sa propriétaire. A mesure que les jours varient, sa longueur et sa couleur changent et avec elles, le visage de la montre.

+
+
+
+
+
+
+
+
+

Une complication unique

Les montres à heures universelles ou à indications astronomiques sont calées sur des villes précises, choisies par des conventions arbitraires, installées dans les habitudes des horlogers. A l'inverse, Krayon Lady Anywhere se plie à la vision, aux aspirations et aux rêves uniques de son porteur. Elle est la suite logique d'Everywhere, hypercomplication capable d’indiquer les heures du coucher et du lever du soleil n’importe où dans le monde et qui fut récompensée par le Prix de l’innovation au Grand Prix d'Horlogerie de Genève en 2018. Lady Anywhere en est une interprétation simplifiée, qui s'appuie sur le même brevet.

Krayon Lady Anywhere indique heures et minutes grâce à deux aiguilles, placées au centre d'un cadran qui flotte au milieu de la montre. Il est entouré d'une zone annulaire sur laquelle circule, en mouvement perpétuel, un petit soleil qui indique l’heure sur 24 heures. On remarquera que la zone annulaire comporte deux parties : un secteur de jour (rose) et un secteur de nuit (bleu foncé), dont les longueurs respectives ne cessent d'évoluer, indiquant ainsi par leurs positions les heures de lever et de coucher du soleil qui se lisent sur le réhaut.

Se plie à votre vision,
aspirations et rêves uniques

Or ces durées sont intimement liées à la latitude. La position nord‐sud détermine la longueur du jour. Elle est toujours égale à celle de la nuit à l’équateur et varie jusqu'aux nuits blanches d'été près du cercle arctique. Pour intégrer ce facteur géographique, Krayon a imaginé un système de positionnement mécanique, fait de râteaux et de bascules au lieu d'une came, figée, complexe et coûteuse. A la demande de la cliente, un horloger Krayon effectue simplement un réglage dans le mouvement. Il est modifiable simplement et à volonté.

La position relative des deux disques de saphir est déterminée non seulement par la position de référence, mais aussi par le calendrier. Pour ce faire, Krayon Lady Anywhere indique la date et le mois dans un compteur à aiguille à 6 heures. Il s'agit d'un quantième simple, pour lequel tous les mois durent 31 jours. Il ne requiert donc que cinq ajustements annuels, simples, rapides, qui s’effectuent directement par la couronne et dans les deux sens.

Intimement liée
à la nature de ses fonctionnalités

La simplicité comme une évidence.

Concept complet, pétri de sens et de détails esthétiques, l'apparence de Krayon Lady Anywhere est intimement liée à la nature de ses fonctionnalités.

Lady Anywhere est un idéal de beauté, un mariage d’élégance épurée, de lisibilité et de sophistication technique avec 432 composants. Deuxième opus d’une famille d’hyper complications insolites, Lady Anywhere est la continuation d’Everywhere, et son contraire. Plus simple en apparence, mais aussi dans son usage, plus équilibrée, Lady Anywhere, c’est la liberté. Car au fond, il n’est pas de lieu plus important que le vôtre, celui de vos yeux, de votre mémoire ou de votre cœur.

Krayon Lady Anywhere est disponible en une interprétation en or rose 18K, à dominante blanc crème et rose. La forme élégante de la boite de 39 mm de diamètre est soulignée par un ressaut qui court sous la lunette et au‐dessus du fond. Cette creusure amplifie encore la finesse du boîtier finement gravée à la main sur son pourtour par de romantiques roses. Avec une élégante épaisseur de 9 mm, la facilité de porter Krayon Lady Anywhere se révèle. Les cornes sont rapportées, soudées, subtilement plongeantes et soulignées par un godron qui les affine encore.

Mariage d’élégance épurée,
de lisibilité et de sophistication technique

Une esthétique riche de sens

Le cadran est marqué du même motif que celui d'Everywhere et d’Anywhere, fruit de nombreuses recherches esthétiques, et qui se retrouve également sur la couronne. Il représente un globe terrestre quadrillé par les cercles imaginaires de longitude et de latitude, qui rappelle la portée littéralement mondiale des complications de Krayon. Leur ligne de fuite est centrée sur le centre du quantième situé à 6 heures. Ce pôle symbolique est composé de deux zones azurées. Les index horaires sont des appliques uniques, de forme pyramidale à base triangulaire, dont la forme est identique au Y du logo Krayon.

La plus grande attention a été portée aux disques de jour et de nuit. Les deux anneaux sont taillés dans le saphir. L'un est peint à la main en bleu foncé, l’autre en rose pale. Sur le premier, de petites étoiles en SuperLuminova™ se distinguent. Par‐dessus circule le soleil avec tous ses rayons, chacun différent, soulignés là encore d'un diamantage subtil et techniquement complexe à réaliser. Enfin, au‐delà des disques, le réhaut incliné et aux couleurs coordonnées au cadran sert d’échelle 24 heures.

Un mouvement nouveau
dédié et pensé pour Anywhere

Anywhere, un rêve devenu réalité

Le calibre de Lady Anywhere a été lui aussi minutieusement développé et assemblé par Rémi Maillat, horloger fondateur de Krayon. Il s'agit d'un mouvement dédié et pensé en 2020, qui offre 86 heures de marche. Il est large, pour accueillir les disques de jour et de nuit, mais surtout d'une épaisseur très limitée au regard de sa complexité. Avec seulement 5 mm, il autorise l'épaisseur de boîte de seulement 9 mm.

Le mécanisme de pilotage des disques de jour et de nuit se situe à 6 heures. Il distingue immédiatement le mouvement de Lady Anywhere entre tous. On y voit l'enchevêtrement de râteaux et de bascules, avec au centre un dispositif à vis distinctif. De part et d'autre, deux autres vis d'ajustement, plus discrètes, l'assistent afin de permettre le réglage des horlogers.

Il s'agit d'un calibre à remontage manuel, dessiné dans la tradition des mouvements classiques. Son barillet est couplé à un élégant ressort de cliquet à lame longue. Tous les percements sont moulurés. La forme des ponts est particulièrement enjolivée, faite de pleins et de déliés, offrant un terrain d'expression fertile à l’art de l’anglage manuel. Les nombreux angles entrants et sortants travaillés à la main rattachent Lady Anywhere aux meilleures exécutions contemporaines.

Données techniques

Reference C030-22 Lady Anywhere

  • Mouvement : Calibre C030
    • Diamètre : 35,40 mm
    • Epaisseur : 5,00 mm
  • Fonctions
    • Heures et minutes
    • Levers et couchers du soleil
    • Heure 24 heures
    • Quantième simple
    • Mois
  • Spécifications
    • Durée de marche 86 heures
    • Fréquence 3 Hz
    • Remontage manuel, dispositif d’arrêtage
    • 55 rubis
    • 432 composants
  • Affichages
    • Heure et minutes au centre
    • Levers et couchers du soleil sur la périphérie
    • Quantième à 6h
  • Montre
    • Diamètre 39 mm
    • Epaisseur 9.5 mm
    • Rose gold 18k case, engraved with blossoming roses
    • Cadran crème deux tons
    • Rose and dark blue circular ring
    • Pink alligator strap
    • Boucle et ardillon en or rose
    • Étanche à 30m
  • Montres