Krayon présente « Anywhere Aurora »
La première montre en titane signée Krayon

Une nouvelle couleur, le vert. Comme une obsession à notre relation intime à la nature. Une série limitée de seulement 25 exemplaires.

Que les Green Lovers se réjouissent. C’est un vert évoquant les phénomènes puissants de la nature. Les ciels vert flurorescent aux aurores boréales hypnotiques. Mais aussi les premiers jours du printemps qui voit renaitre une terre fertile. Cela peut être aussi un vert qui évoque l’herbe fraiche après la pluie, les prairies, les forêts, les vallons, le besoin de grands espaces qui se fait ressentir, qui nous inspire à nous lancer à l’aventure. C’est une couleur annonciatrice d’un sentiment de renouveau, porteuse d’optimisme et d’une nouvelle énergie, organique, directement associée à notre univers naturel, comme une évidence cultivée par Krayon depuis sa fondation il y a seulement six ans.

La marque créée par Rémi Maillat en 2017 est profondément reliée à la nature de par la fonction de sa complication fétiche – un éphéméride personnel et intime, un thème omniprésent dans ses créations, jusqu’ici habillées de multiples tonalités de bleus souvent inspirées de réflexions sur la surface de l’eau. Aujourd’hui, pour la première fois, Krayon explore audacieusement, à la fois une nouvelle couleur autre que le bleu, alliée à un nouveau métal, plus léger, plus moderne : le titane Grade 5.

Modèles Anywhere

Le Titane : plus léger, plus durable, plus résistant

L’esprit d’innovation régnant dans les ateliers Krayon à Neuchâtel contribue à donner à ses créations une longévité et une fiabilité exceptionnelles. Si les montres en or sont plus lourdes au porter, le choix du titane pour le boîtier de ce nouveau modèle s’imposa naturellement.

Car le titane offre une légèreté remarquable – la montre « Anywhere Aurora » ne pesant plus que 50 grammes - et une meilleure résistance à la corrosion qui confère à la montre une durabilité encore accrue. Plus robuste, hypoallergénique et biocompatible tout en étant peu magnétique, il préserve également la précision de la montre.

d’un simple matériau
en une œuvre d’art

Un habillage de haute précision

Si sa malléabilité permet des designs sophistiqués, Krayon a surmonté un important nombre de difficultés accrues par le choix du métal, comme la réalisation de cornes soudées sur la boite, subtilement plongeantes, et soulignées par un godron qui les affine encore. La soudure en titane reste peu commune en horlogerie.
Presque semblable à l'acier mais bien plus difficile et résistant, le polissage à la main de la boite présenta des défis techniques considérables. Matériau particulièrement dur, nécessitant des outils et des compétences spéciales pour le travailler avec précision, l’aspect lisse et éclatant de la boite fût très complexe à obtenir.

Mais la magie opère... Le titane poli se métamorphose d’un simple matériau en une œuvre d’art. Lorsque le titane brut est soigneusement façonné et poli à la main, il révèle une brillance éthérée qui semble presque irréelle. Cette matière, initialement terne, se transforme en une surface miroitante, capturant la lumière d'une manière unique.
La magie réside également dans la résistance du titane aux rayures, qui maintient sa splendeur dans le temps. Il offre alors une esthétique futuriste, avec son éclat métallique et sa légèreté presque aérienne, tout en restant incroyablement solide. Venant contraster avec le sublime cadran vert émeraude, la montre change alors d’éclat en fonction des rayons du soleil, évoluant d’un vert clair à un vert irisé aux reflets presque turquoise, comme un gisement de pierres précieuses.

+
+
+
+
+
+
+
+
+

Une couleur verte, atomique

La couleur verte du cadran a été obtenue grâce au procédé ALD (Atomic Layer Deposition) qui incarne une véritable prouesse technologique. Ce processus de revêtement atomique ultrafin permet de déposer des couches de matériau atomes par atomes, créant ainsi une surface d'une uniformité et d'une précision exceptionnelles.

Dans le contexte de la couleur verte d’Anywhere Aurora, le ALD a été utilisé pour déposer des couches de composants spécifiques, tels que l'oxyde de cuivre, qui interagit avec la lumière pour produire cette teinte riche et captivante. L'avantage majeur de cette méthode réside dans sa capacité à contrôler précisément l'épaisseur des couches, permettant de graduer la couleur de manière extrêmement précise, tout en garantissant là-aussi une résistance aux rayures et une durabilité remarquables.

couches de matériaux
atomes par atomes

Anywhere, l’heure de notre relation à la terre

Et si connaître exactement l’heure précise du lever du soleil ou du coucher du soleil, en un lieu choisi uniquement par Vous, devenait possible ? Votre endroit. N’importe où sur la planète. En créant cette complication singulière d’une apparente simplicité, Krayon a créé une Première dans l’horlogerie.

Anywhere définit un espace géographique et temporel ajusté sur‐mesure, indiquant la durée du jour et l'heure où le soleil se lève et se couche à l’endroit de votre choix. Une complication horlogère qui s'adapte aux désirs et aux secrets profondément intimes du porteur, le reconnectant aux rythmes forts de la nature.

espace ajusté
sur‐mesure

Un temps personnel et naturel

Le temps est ressenti de manière personnelle. Mais il est avant tout pour les horlogers une dimension de l'espace qui se mesure de manière objective. Krayon Anywhere unit ces deux faces à travers la complication qui est sa raison d'être, ce moment où le jour et la nuit basculent de l'un à l'autre, l'heure du lever du soleil, et celle du coucher du soleil.
En fournissant cette information, Krayon Anywhere est la réponse horlogère à une problématique d'ordre philosophique. Sa singularité ? La montre affiche l'éphéméride en un point du globe qui est choisi que par le porteur de la montre. Ce peut être le lieu où il vit, celui dont il vient, celui où sont les siens ou celui qui concentre ses rêves, qu'importe.

Ces moments et ces lieux qui comptent, ne sont jamais répertoriés sur une montre standardisée, ou même par une complication classique. Ces essentiels sont des données intimes, définies dans le cercle des proches et de la mémoire.

Ainsi, le moment le plus déterminant d'une journée est celui où le soleil se lève ou se couche, où la nature s'éveille, l’aube, ou se rendort avec l’obscurité, où elle se rapproche de son état vierge et se laisse approcher. C'est l'heure où les animaux boivent, les poissons se nourrissent et les fauves se mettent en chasse. C'est l'heure de notre relation à la terre.
Cette dimension émotionnelle du temps et de l'espace, à l'intersection de la géographie intime et de la géographie concrète, est la vocation de Krayon. Son interprétation du temps prend la forme d'une montre qui dépasse les conventions et les habitudes. Elle est comme les matins et les soirs, jamais identiques, toujours vécus de manière personnelle. Le grand anneau périphérique d'Anywhere découpe la journée en deux parties, épouse son rythme et le rythme de vie du porteur. A mesure que les jours varient, sa longueur et sa couleur changent et avec elles, le visage de la montre.

modifiable simplement
et à volonté

Une complication fétiche

Les montres à heures universelles ou à indications astronomiques sont calées sur des villes précises, choisies par des conventions arbitraires, installées dans les habitudes des horlogers. A l'inverse, Krayon ‘Anywhere Aurora’ se plie à la vision, aux aspirations et aux rêves uniques de son porteur. Elle est la suite logique d'Everywhere, hypercomplication capable d’indiquer les heures du coucher et du lever du soleil n’importe où dans le monde et qui fut récompensée par le Prix de l’innovation au Grand Prix d'Horlogerie de Genève en 2018. Anywhere en est une interprétation simplifiée, qui s'appuie sur le même brevet.

Krayon « Anywhere Aurora » indique heures et minutes grâce à deux aiguilles, placées au centre d'un cadran qui flotte au milieu de la montre. Il est entouré d'une zone annulaire sur laquelle circule, en mouvement perpétuel, un petit soleil qui indique l’heure sur 24 heures. On remarquera que la zone annulaire comporte deux parties : un secteur de jour (blanc nacre) et un secteur de nuit (vert foncé), dont les longueurs respectives ne cessent d'évoluer, indiquant ainsi par leurs positions les heures de lever et de coucher du soleil qui se lisent sur le réhaut.

Or ces durées sont intimement liées à la latitude. La position nord‐sud détermine la longueur du jour. Elle est toujours égale à celle de la nuit à l’équateur et varie jusqu'aux nuits blanches d'été près du cercle arctique. Pour intégrer ce facteur géographique, Krayon a imaginé un système de positionnement mécanique, fait de râteaux et de bascules au lieu d'une came, figée, complexe et coûteuse. A la demande du client, un horloger Krayon effectue simplement un réglage dans le mouvement. Il est modifiable simplement et à volonté.

La position relative des deux disques de saphir est déterminée non seulement par la position de référence, mais aussi par le calendrier. Pour ce faire, Krayon ‘Anywhere Aurora’ indique la date et le mois dans un compteur à aiguille à 6 heures. Il s'agit d'un quantième simple, pour lequel tous les mois durent 31 jours. Il ne requiert donc que cinq ajustements annuels, simples, rapides, qui s’effectuent directement par la couronne et dans les deux sens.

liée à la nature
de ses fonctionnalités

L’illusion de la simplicité

Concept complet, pétri de sens et de détails esthétiques, l'apparence de Krayon « Anywhere Aurora » est intimement liée à la nature de ses fonctionnalités.

Membre d’une famille d’hyper-complications insolites, la forme élégante de la boite de 39 mm de diamètre est soulignée par un ressaut qui court sous la lunette et au‐dessus du fond. Cette creusure amplifie encore la finesse du boîtier. Avec une épaisseur de 9 mm, la facilité de porter « Anywhere Aurora » se révèle. La montre est dotée du calibre C030, un calibre minutieusement conçu, développé et entièrement assemblé à Neuchatel en Suisse par Rémi Maillat, horloger fondateur de Krayon. Il s’agit de la descendance de celui réalisé pour le premier modèle Anywhere présenté pour la vente caritative Only Watch 2021.

D’une apparente simplicité, large, fin au regard de sa complexité (seulement 5 mm), à remontage manuel, sa sophistication technique (432 composants, 72 heures de marche) continue de surprendre avec sa capacité à définir un espace géographique et temporel ajusté sur‐mesure.
Krayon ‘Anywhere Aurora’ est livrée avec deux bracelets, l’un en veau grainé et l’autre en peau de saumon (car l’élément « Eau » n’est jamais si loin de Krayon).

fin au regard
de sa complexité

A propos de Krayon

Ingénieur‐concepteur en horlogerie, fondateur de Krayon, Rémi Maillat possède un talent précieux : celui de savoir matérialiser les calculs mathématiques en de fantastiques créations horlogères. Et tout cela avec l’évidence de la simplicité. Au service de clients de renom ou pour donner corps à sa propre imagination, cet ingénieur surdoué maîtrise les complexités techniques de l’art horloger. Pour lui, un concept réussi s’esquisse de la pointe d’un crayon.

Après avoir présenté en juin 2017 sa première création Everywhere, Rémi Maillat a présenté en 2018 un garde-temps sur mesure, Everywhere Horizon, qui a été récompensé comme la Meilleure Innovation Horlogère de l’année par le Jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2018.

En 2020, Rémi Maillat présente Anywhere, fidèle au concept de l’art de la mesure singulière du temps. Une merveilleuse synthèse entre les mathématiques, la création artistique horlogère, la poésie des détails et une véritable dimension philosophique.

2021 voit la première participation de Krayon à la vente caritative Only Watch, avec l’adjudication à 4 fois son estimation, de la première montre – unique – « Anywhere Métiers d’Art » arborant un magnifique coucher de soleil de Claude Monet.

En 2022, la marque Krayon présente un nouvel opus, Anywhere Métiers d’Art Azur, réalisée en seulement 15 exemplaires. Tout en déclinaison d’une multitude de nuances de bleus, la montre invite à l’évasion, à la découverte et au rêve, proposant un cadran en peinture miniature dans de minuscules alvéoles creusées dans le métal.

Quatre ans après avoir remporté le Prix de la « Meilleure Innovation Horlogère » de l’année, Krayon remporte en 2022, le Prix « Calendrier et Astronomie » du Grand Prix d’Horlogerie de Genève pour la seconde création, la montre Anywhere.

2023 voit la seconde participation de Krayon à la vente caritative Only Watch. La pièce unique Anywhere Only Watch 2023, dont le cadran est toujours dans les tonalités de bleus, magnifie la technique du pointillisme, une peinture miniature réalisée à la main par un artiste passionné de la Chaux-de-Fonds, qui réinterprète le tableau ‘Coastal Scene’ de Théo van Rysselberghe.

En octobre de la même année, Krayon présente ‘Anywhere Aurora’, la première montre Krayon en titane, et avec un cadran de couleur, le vert, comme une obsession à notre relation intime à la nature.

Données techniques

Krayon « Anywhere Aurora » série limitée de 25 pièces

  • Boitier
    • Titane grade 5, poli
    • Diamètre 39mm
    • Épaisseur 9.5mm
    • Etanche à 30m
  • Cadran
    • De couleur verte, obtenue grâce au procédé ALD (Atomic Layer Deposition)
    • Indications des heures et minutes au centre
    • Indication du jour et de la nuit
    • Indications des levers et couchers du soleil sur la périphérie, selon le lieu choisi par le client
    • Indication de l’heure sur 24 heures
    • Quantième simple à 6H
    • Indication des mois
  • Calibre
    • Diamètre : 35,40 mm
    • Épaisseur : 5,00 mm
    • Réserve de marche : 72 heures
    • Fréquence 3 Hz
    • Remontage manuel, dispositif d’arrêtage
    • 55 rubis
    • 432 composants
  • Bracelet
    • Bracelet en cuir veau grainé vert
    • Livrée avec un second bracelet en peau de saumon
    • Boucle et ardillon en titane grade 5
  • Montres